Accueil > Projet > Avatars

Avatars

C'est grace à l'expérience du corps que l'espace se perçoit et se comprend. Afin de permettre des interactions sociales et de s'imprégner de l'ambiance à la Foire Saint-Germain au XVIIIème siècle, le projet VESPACE entend recréer des avatars historiquement réalistes.

Un avatar est une représentation tridimensionnelle d'une personne dans un espace virtuel. S'il est possible d'incarner un avatar lors d'une immersion en réalité virtuelle, ce sont surtout les personnages contrôlés par une intelligence artificielle ou par d'autres utilisateurs qu'il sera possible à termer de croiser dans l'expérience VESPACE.

Victorine

Durant l'état 2018 nos premières expérimentations avec la création d'avatars virtuels s'est concrétisée par la création de Victorine, un modèle tridimensionnel représentant une femme noble de la moitié du XVIIIème siècle. Inspirée par le personnage en droite de la miniature de Louis-Nicolas van Blarenberghe, elle s'appuie néanmoins sur de nombreuses données historiques.

La taille et la morphologie de Victorine sont en effet basés sur les des données anthropométriques de l'époque. De même, la manière dont les vêtements qu'elle porte modifient sa silhouette, un effet recherché du port du corset à l'époque, est historiquement juste.

C'est grâce notamment au concours de l'équipe de couturiers et couturières de l'Opéra de Nantes, dirigés par Patricia Nail qui a ouvert à VESPACE les locaux de l'Opéra, que la restitution de la robe de l'époque a pu être réalisée. La mode du XVIIIème siècle voit en effet naître plusieurs styles principaux, parmi lesquels la Robe Volante, la Robe à la Française, le Grand habit ou le Déshabillé.

Les recherches de l'équipe ont permis de décider quel type de robe était le plus adapté pour une soirée théâtrale à la Foire, et donc ce qu'avait voulu représenter le miniaturiste sur son oeuvre. La précision de sa miniature ne permettait pas, par exemple, de représenter les fleurs qui devaient probablement figurer sur le tissu de la dame en bleu, puisque c'était une mode incontournable de ce siècle.

Première d'une série d'autres avatars, Victorine permet d'ores et déjà d'envisager la découverte de l'espace peuplé d'avatars : elle renseigne d'emblée sur la manière dont les femmes nobles avec leurs vêtements imposants pouvaient occuper l'espace.